Licence Psychologie et Carrières sociales

Licence Psychologie et Carrières sociales

Responsable Licence Psychologie
Agnès CATELAIN

Actualités - Psychologie et Carrières sociales

Journées Portes Ouvertes

Venez découvrir l'université à Guingamp lors des Portes Ouvertes les 20 janvier et 17 février 2018 de 10h à 17h.

 

Du 26 Février au 2 Mars 2018 : Journées découvertes "testez la fac!"

Elèves de 1ère ou Terminale, partagez le temps d'un cours ou d'une journée le quotidien d'un étudiant de licence, afin de découvrir les filières ou de valider vos choix de formation, tout en vous familiarisant avec l'environnement universitaire. A travers des cours et des rencontres avec les étudiants et les enseignants, venez participer à ces « journées découvertes ».
Les cours proposés sont gratuits, ouverts à tous les élèves de 1ère et terminale intéressés.

 

Souffrance au travail : consultations gratuites

Des consultations psychologiques gratuites seront proposées par une étudiante de l'UCO à partir de septembre ...

Lire l'article Ouest France du 29 mars 2016 - cliquez sur l'image :

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine de la santé du pays de Guingamp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence "Quand notre corps parle" : Regards croisés d'un psychomotricien et de psychologues

 

Mardi 15 Mars 2016, l'amphithéâtre de l'UCO accueillait près de 150 personnes pour la première conférence organisée dans le cadre des « Semaines d'information sur la santé mentale » du 14 au 27 mars 2016 : « Quand notre corps parle », une thématique développée à travers les regards et pratiques de différents professionnels.

A l'invitation d'Audrey LENAULT, animatrice territoriale de santé, Sophie THEBERT, psychologue, débute la conférence par une présentation de l'évolution de la place du corps dans notre société contemporaine.

Ces repères historiques, sociologiques et psychologiques sont ensuite illustrés par l'intervention Laetitia ROUXEL à travers l'histoire d'un jeune suivi pour des troubles du comportement. La psychologue clinicienne insiste sur l'utilité thérapeutique du psychodrame, un jeu de rôle basé sur la théâtralisation.

Gilles DUPONT apporte son éclairage de psychomotricien. Lui aussi travaille sur le corps pour traiter les troubles liés à des perturbations d'origine psychologique ou neurologique. La rééducation peut prendre différentes formes : gymnastique, expression gestuelle, relaxation... Il insiste sur l'étonnement et parfois la méfiance de certains patients notamment lorsqu'il soigne de jeunes enfants. La patience, l'écoute, les échanges et le tact sont nécessaires pour obtenir l'adhésion du patient et garantir de meilleurs résultats.

Agnès CATELAIN, docteur en psychologie cognitive et responsable de la filière psychologie et carrières sociales de l'UCO, souligne la complémentarité des approches verbales et corporelles présentées par ses collègues. La méditation de Pleine Conscience permet de prendre conscience sur le moment présent de ses sensations corporelles, de ses pensées, de ses émotions. Pour s'en convaincre, rien de tel qu'une mise en pratique : Agnès CATELAIN propose alors à l'auditoire de fermer les yeux quelques instants puis distille différentes consignes pour permettre à chacun de tenter d'orienter volontairement son attention sur le moment présent.

Après un échange avec le public, la soirée se conclut par le rappel des différents ateliers proposés durant cette semaine d'information sur la santé mentale.

 

Semaine du Handicap

 

Des étudiantes de 2ème année de licence psychologie organise :  la semaine du handicap.
L'objectif de cette semaine est de sensibilser les étudiants aux difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent se confrontées. 

 

 

 

 

 

 

25 novembre 2015 : Interventions Psychologiques basées sur la pleine conscience

Les protocoles de méditation de pleine conscience sont très utilisés dans les pays anglo-saxons. Ils s'inscrivent dans la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives, vague caractérisée par un focus sur la gestion des émotions. Intégrés aux pratiques depuis une dizaine d'années, dans quelques pays francophones (Belgique et Suisse), ils commencent à se développer en France.

Après une présentation succinte de ces programmes, nous pourrons nous interroger sur leurs effets scientifiquement validés, sur les processus pscyhologiques sur lesquels ils sont susceptibles d'agir et sur les controverses qu'ils suscitent dans la littérature. La question du type de public et des indications et contre-indications sera également abordée.

 

 

24 novembre 2015 : Millefeuille un acrobate en salle de cours

Dans leur salle de cours les étudiants de licence psychologie de 2ème année ont pu assister à une rencontre donnée par Jean-Baptiste André venu les rencontrer pour leur parler de son métier, de sa carrière (de ses premières découvertes en gymnastique jusqu'à ses tournées dans le monde entier) et de l'équilibre sur les mains sa spécialité.


Entammée de façon conventionnelle, la rencontre est devenue peu à peu étrange en raison du comportement incongru de l'artiste. Les étudiants ont été de manière inattendue, les témoins d'une performance acrobatique à même le bureau et la salle de cours. Texte et chorégraphie se sont entremêlés pour dévoiler un récit très écrit.

 

 

 

16 octobre 2015 - De la théorie à la pratique du terrain en institution

Ce vendredi 16 octobre, Catherine Goument, éducatrice spécialisée et Laetitia Rouxel, Psychologue clinicienne sont venues présenter leur pratique d'accompagnement de jeunes de l'ITEP des Côtes d'Armor (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) auprès des étudiants de psychologie, réunis toutes promotions confondues pour l'occasion.

Au travers la présentation de leur travail auprès d' « Arthur », elles ont pu présenter les caractéristiques et particularités de leur pratique en binôme, leur articulation avec les autres professionnels de la structure et des structures-relai, les contacts avec la famille. Des techniques de médiation artistique ont été évoquées, notamment avec le visionage d'un extrait vidéo.

 

 

Des étudiants luttent contre le stress

 

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Le Télégramme - Janvier 2015