Licence professionnelle Aménagement du Paysage

Parcours Gestion de chantier, Création et Reprise d'entreprise

Licence professionnelle Aménagement du Paysage

Parcours Gestion de chantier, Création et Reprise d'entreprise

Responsable LP
Nicolas MARILIER

Débouchés professionnels - LP AP G2CRE

 Parcours Gestion de chantier, création et reprise d'entreprise

 

Chef d'équipe
Chef de chantier
Conducteur des travaux
Commis d'entreprise
Responsable Espaces Verts
Chef d'entreprise du paysage

 

Olympiades des métiers : Sébastien Guillaume et Nicolas Salmon Médaille d'Or

Sébastien Guillaume et Nicolas Salmon, étudiants en Licence pro. « Aménagement du Paysage – Gestion de Chantier, Création et Reprise d’Entreprise », remporté la médaille d’or lors des sélections régionales des « Olympiades des Métiers » dans la catégorie « Agriculture : jardinier-paysagiste ».

Les 44e Olympiades des métiers se sont achevées à Saint Brieuc, après quatre jours d'épreuves.
Cet évènement permet de mettre en avant de jeunes professionnels venus du monde entier pour mesurer leur savoir-faire dans leur métier !

Ils sont sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017.

Cette dernière étape verra naître l'équipe de France qui s'envolera disputer la compétition mondiale des métiers dans l'un des pays partenaires.

 

 

 

 

Interview et vidéo:

Interview Sébastien Guillaume / Nicolas Salmon

 

Sébastien Guillaume et Nicolas Salmon, étudiants à l’UCO Bretagne Nord en Licence pro. « Aménagement du Paysage - Gestion de Chantier, Création et Reprise d’Entreprise », ont remporté en octobre dernier la médaille d’or lors des sélections régionales des « Olympiades des Métiers » dans la catégorie « Agriculture : jardinier-paysagiste ».

Ils témoignent en vue de vous faire partager leur expérience :

 

« Issus d’un BTS « Aménagement Paysager » nous suivons actuellement une licence professionnelle « Gestion de Chantier, Création et Reprise d’Entreprise » au sein de l’UCO Bretagne Nord. Nous avons remporté tous les deux la médaille d’or au concours du meilleur apprenti en 2013 (pour Sébastien) et en 2014 (pour Nicolas).

Grâce à ce premier challenge nous avons pris goût à la compétition ce qui nous a poussé à participer aux « Olympiades des métiers ».Cet événement est organisé, à chaque édition, par la Région afin d’inviter le public à découvrir 50 métiers en direct et les formations qui y conduisent. C'est la première étape de ces JO des métiers en trois étapes (régionale, nationale puis mondiale) disputés par des jeunes apprentis, lycéens ou salariés de moins de 23 ans.

Il y a eu deux sélections au niveau régional, lors de la première nous étions 10 binômes de toute la région et 4 équipes ont été sélectionnées pour la seconde étape qui s’est déroulée entre le 13 et le 15 octobre 2016 à Saint Brieuc.

Afin de nous entrainer au mieux pour cet évènement nous avons effectué un stage de préparation physique et mentale avec un coach dédié à toutes les équipes (toutes spécialités confondues) de la région. Au programme nous avons pu effectuer plusieurs activités sportives afin de souder l’équipe et pour connaitre les différents métiers représentés : cuisine, esthétique...
Pendant ce stage nous avions également un expert métier qui nous a notamment dévoilé le thème pour cette 44ème édition qui était « les jardins arabes ».

Une fois préparés nous avons pu disputer la compétition et après trois jours d’épreuve nous avons décroché la médaille d'or dans notre catégorie. Nous faisons désormais parti de l'équipe qui va représenter la Bretagne au niveau national de cette compétition qui se déroulera à Bordeaux en mars 2017.

Lors du concours au niveau national, nous allons avoir trois jours d’épreuve assez intense avec un total de 18 heures de travail. Le thème sur lequel nous allons travailler sera le même que celui des régionales. Nous serons 13 équipes à concourir pour le titre et jugés tant sur la technique (50%) que sur l’esthétique (50%). Les participants seront également notés sur la vitesse d’exécution de l’exercice imposé. En effet, des points de pénalités pourront leurs être attribués s’ils n’achèvent pas les étapes du projet dans les temps. La préparation pour cet évènement sera également beaucoup plus intense nous allons nous entrainer sur tous nos weekends jusqu’au jour de l’évènement.

Ce nouveau challenge est très bénéfique pour nous et notre future carrière c’est en effet une reconnaissance sur notre secteur d’activité, un atout sur notre CV et une incroyable aventure humaine ! »

Nous leur souhaitons bon courage pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017. Cette dernière étape verra naître l'équipe de France qui s'envolera disputer la compétition mondiale des métiers à Abou Dabi.

Un beau challenge pour ces jeunes motivés et ambitieux !!!