Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Patrizia CAVALLI
Responsable de la formation
L3 Économie - LP MDC - LP TEC

Nicolas THÉPOT
Responsable de la formation
L1 et L2 Économie

Licence - Économie, Gestion - Gestion Commerce

La licence Mention Economie Gestion Commerce / Parcours Gestion Commerce

Bien gérer...sa formation

La licence mention Économie, Gestion, Commerce parcours gestion-commerce forme aux outils fondamentaux de la fonction commerciale : techniques de commercialisation, comptabilité et outils de gestion, marketing et droit commercial.
La formation prépare aux métiers du commerce ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de management commercial. Elle vise l’acquisition d’une solide culture générale, la maîtrise de la gestion commerciale ainsi que l’apprentissage des techniques de management. Un accent particulier est mis sur la relation de l’entreprise au consommateur, notamment à travers l’approche marketing, le droit de la consommation et le e-commerce. Ces connaissances sont ensuite mises en œuvre lors de stages et à partir d’études de cas professionnels mobilisant les compétences acquises en termes d’études de marché, de commercialisation et de stratégie de développement de l’entreprise. »

Nicolas Thépot
Responsable Licence mention Économie, Gestion, Commerce parcours gestion-commerce

 

Télécharger la Fiche Formation 2018-2019 Licence Économie, Gestion parcours Gestion-Commerce (GC)

Des questions sur la Licence ? Télécharger la FAQ !

 

Présentation de la licence

Les T.D., les Stages, ainsi que les méthodologies pratiques garantissent le caractère opérationnel de l'apprenant, le sens du réel, la capacité d'analyse des situations économiques.
En complément de la formation universitaire et professionnelle, l'acquisition d'un bagage culturel important permet à l'étudiant, d'accroître son potentiel et de pouvoir envisager de réelles possibilités de diversification au cours de sa vie professionnelle.

Cet aspect important revêt les formes suivantes :
- conférences
- lectures dirigées
- méthodologie du travail universitaire
- formation personnelle.

L'organisation par les étudiants d'une vie étudiante très riche et active (Bureau des étudiants, activités le soir, échanges avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur...) est aussi un atout pour réussir ses études supérieures et se préparer à l'avenir.
Le but de l'organisation des études est non seulement l'acquisition d'un savoir universitaire, mais encore l'appropriation par chaque étudiant de démarches et de méthodes qui lui permettront, ensuite, une souplesse d'adaptation face à des situations complexes et changeantes.
Dans cette perspective, la formation en Economie et Gestion se fixe comme objectif l'obtention d'un diplôme national ainsi qu'une pré-professionnalisation. En effet, un stage validé est demandé chaque année.

 

La Licence Gestion et Commerce à l'UCO BN

Les effectifs réduits (moins de 30 étudiants par promotion, et des travaux en petits groupes), associés aux compétences de l'équipe pédagogique, permettent, d'une part, d'entretenir une qualité de relations entre les étudiants et les professeurs, et d'autre part un suivi pédagogique personnalisé.

Devoirs surveillés régulièrement imposés de façon à ce que l'étudiant puisse tout au long de l'année s'évaluer et remédier à d'éventuelles difficultés.
Cours théoriques associés aux travaux dirigés dispensés par des universitaires ou des professionnels.
Stages en entreprises inscrits dans le dispositif d'évaluation.

- Expression écrite
- orale
- communication
- Préparation aux concours Ecoles de Commerce, MST, MSG.
- Langues vivantes
- Suivi par tutorat (enseignant ou professionnel).

Ce suivi individualisé et ces conditions de travail expliquent les bons résultats obtenus aux examens :
Entre 80 et 90 % de réussite