C2i

C2i1

Présentation du Certificat Informatique et Internet (C2i)

LEA-14-15 01Dans le but de développer et valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, le ministère de l'éducation nationale a institué le C2i, Certificat Informatique et Internet.

 

 

 

 

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1

Il a été une première fois défini dans la circulaire n°2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n°15 du 14/04/2005 :"Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i® niveau 1 doit associer la partie générale et transversale et la partie spécifique et instrumentale." Il est un peu modifié dans l’annexe de la circulaire n°2008-122 du 4-8-2008 parue au B.O. n°33 du 4/09/2008 La dernière version du référentiel a été publiée dans la Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011 " Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur Mise en œuvre Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 NOR : ESRS1115909C ESR - DGESIP A"

 

Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines.

 

c2i logo 2014

Le C2i niveau 1 a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques. Il vise, enfin, à établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

 

 

Le C2i niveau 1 atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à l'étudiant pour mener les activités qu'exige aujourd'hui un cursus d'enseignement supérieur :
Recherche, création, manipulation, gestion de l'information
Récupération et traitement des données
Gestion des données
Sauvegarde, archivage et recherche de ses données
Présentation du résultat d'un travail (en présentiel et à distance)
Échange et communication à distance
Production en situation de travail collaboratif
Positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC (droits et savoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques)

 

 

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